bandeauTop.png, 136kB
> EDLN > Pédagogie
Les Colibris 6-8 ans
NB : Les groupes locaux peuvent décider d’ouvrir une branche Colibris selon leurs possibilités, leurs souhaits et la demande des parents. En effet, cette branche "découverte" constitue une première approche de la pédagogie du scoutisme, laquelle débute vraiment vers huit ans.
 

 
Une première découverte du scoutisme

Le nom de la branche Colibris a été choisi en référence à un conte raconté par Pierre Rabhi, parrain des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature : 

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : "Colibri, tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?" "Je le sais bien, répond le colibri, mais je fais ma part". »

Pas à pas, les Colibris découvrent le monde qui les entoure. A cet âge, les enfants jouent souvent à des jeux d’imitation et voyagent facilement dans un monde imaginaire. Par le jeu, ils vont apprendre à vivre au sein d’un groupe d’enfants. Chacun fera sa part pour que tout le monde puisse être joyeux. 
 
Grâce à des jeux axés sur les cinq éléments (terre, eau, feu, air et espace), les Colibris découvrent et développent leurs propres ressources, à leur rythme et de leur mieux. 
 

Pédagogie
 
Lors de leur arrivée dans la "nichée", les nouveaux Colibris peuvent être déboussolés. Ils sortent du nid familial et commencent à avoir une relation avec d’autres adultes que leurs parents. Les enfants auront besoin de repères spatio-temporels stables. 

Les Colibris ne sont pas encore autonomes dans la gestion de leur vie quotidienne et ils ne savent pas toujours identifier leurs limites physiques. A tout moment, ils pourront compter sur les adultes (les chefs scouts et les parents présents). 

A cet âge, l’enfant apprendra à s’intéresser aux autres et à comprendre que tout le monde ne ressent pas toujours la même chose que lui !


Pour aller plus loin
Ce document reprend l’ensemble des éléments pédagogiques de la tranche d’âge :

 
 

 
L’association des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature n’est pas agréée pour la "petite enfance",
elle n’a donc pas l’autorisation d’accueillir des enfants de moins de 6 ans.





btn_documents.png, 8,9kB
Eclaireurs        de la Nature
55 rue Quincampoix
75004 Paris
Contacter par email
bottom_fleche.png, 158B Bulletins d'information
bottom_fleche.png, 158B Espace presse
bottom_fleche.png, 158B Espace EDLN