bandeauTop.png, 136kB
> EDLN > Présentation
La proposition spirituelle

1. La spiritualité proposée au sein des EDLN

Inspirés par la tradition du Bouddha, les EDLN envisagent la spiritualité comme un cheminement de libération et d’épanouissement profond de l’être, une voie d’ouverture du coeur et de l’esprit révélant la bonté fondamentale présente en chacun.
C’est pourquoi nous accordons une place au développement spirituel des enfants, tout autant qu’au développement des autres domaines de la personnalité : domaine social, intellectuel, affectif, et physique.

A l’image de la fleur de Lys, symbole mondial du scoutisme indiquant le Nord sur les cartes anciennes, la spiritualité contribue à ce que chaque jeune trouve sa propre « boussole intérieure », la direction vers une vie libre et heureuse.
 

 

2. L’éducation à la "Pleine Conscience" au coeur de notre proposition

Le coeur de la spiritualité, telle que nous venons de la définir, réside dans l’apprentissage de l’expérience de "Pleine Conscience - Pleine Présence". Cette pratique consiste à porter intentionnellement son attention sur le moment présent, sans jugement, d’instant en instant : présence au corps, aux sensations, aux pensées, aux émotions, à tous nos sens, en résumé présence à tout ce qui constitue notre expérience.

Une dimension éthique....
L’expérience de "Pleine Conscience" est une expérience d’empathie, de participation et son apprentissage implique naturellement une éducation à la non-violence et à la bonté, résonnant par ailleurs avec la dimension éthique propre à la méthode scoute (Loi et promesse, coopération, mini république...).
 
« En tant qu’expérience, la Pleine Conscience est fondamentalement universelle, et n’est la propriété d’aucune tradition ou religion. En tant que pratique, elle trouve son origine dans l’enseignement du Bouddha, le Dharma, enseigné par le Bouddha historique il y a plus de 2500 ans. Depuis plus d’une trentaine d’années, grâce aux nombreuses études scientifiques montrant ses bienfaits, elle trouve progressivement un espace dans la société moderne, que ce soit dans les domaines de la médecine, de la psychologie ou de l’éducation. »
 
Une éducation à la nature par les sens...
De cet apprentissage de la "Pleine Conscience" découle aussi un autre lien au vivant, une possibilité de découvrir la nature par une approche intime, sensorielle ; c’est un éveil pour une écologie vécue, ressentie... pour une écologie de l’expérience.

L’objectif éducatif que nous nous fixons...
Que le jeune développe une familiarité avec la pratique de la "Pleine Conscience", une confiance dans ses bienfaits et une inspiration à utiliser cette ressource et à l’approfondir dans sa vie d’adulte.
 

 

3. La méthode


«  Le scoutisme se situe du côté de la spiritualité, au niveau pratique, vécu, senti et non pas du côté de la religion en tant qu’enseignement systématique et rationnel, structuré  »
Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS)
Scoutisme et développement spirituel - 2001
 
La méthode que nous proposons pour le développement spirituel est naturellement en phase avec la méthode scoute. Il n’y a que très peu d’apport théorique et l’accent est mis essentiellement sur la découverte dans l’expérience, soutenue par les échanges en groupe autour du vécu de chacun. En voici les points essentiels :
 
Une progression personnelle...
Chaque jeune développe une motivation pour être consciemment et activement impliqué dans son propre développement. Ainsi, chacun chemine à sa façon, selon son propre rythme au sein d’un programme adapté à son âge, progressif au fil des années, l’amenant peu à peu à se familiariser avec la pratique.

La relation éducative....
Les jeunes adultes, en posture d’animateurs & éducateurs, partagent avec les enfants ce même cheminement. Dans cette relation éducative construite dans la confiance, il y a une possibilité d’échange, d’interrogation, de motivation et d’inspiration réciproques pour « explorer ensemble l’invisible ».

La vie dans la nature...
La nature constitue en elle même une source d’inspiration pour vivre cet apprentissage, une invitation à être présent avec tous ses sens à ses beautés et merveilles, jusqu’à sentir que nous n’en sommes pas vraiment séparés...
 

 

4. Les outils

 
Les « temps ’spi’ »...
S’inspirant des traditionnels « Scouts Own » (« célébrations scoutes »), nos temps spi sont quotidiens (sur des camps et ou à la sortie) et prennent la forme d’un temps dédié (entre 20 et 40 minutes) pour découvrir et se familiariser avec la pratique de la pleine conscience au travers de petits exercices progressifs et adaptés à l’âge des enfants.

Les « rappels de présence »...
Les journées scoutes sont ponctuées de « rappels présence » : initié par une équipe d’enfants qui en a la responsabilité, le rappel – une sonnerie de gong par exemple – permet à toute la tribu de marquer une brève pause de quelques secondes, un moment de respiration, avant de reprendre le fil des activités ainsi « interrompues »
 
 
La pratique consiste à ramener encore et encore notre attention vers le moment présent dès que l’on s’aperçoit que l’on s’est absenté dans le monde de nos pensées.
 

Les « immersions dans la nature » ...
Ce sont des moments privilégiés ou l’enfant est amené à vivre un temps d’immersion dans la nature : la forme (marche, statique) et la durée peuvent varier mais le principe consiste à proposer à l’enfant de rester un temps dans un espace de nature qu’il trouve beau et inspirant, de l’écouter, de le sentir, d’entrer en intimité avec lui : une façon très douce d’ouvrir sa sensibilité au monde naturel.
 
 




La proposition spirituelle des EDLN est élaborée par la "commission aumônerie" du mouvement, constituée d’enseignants qualifiés du bouddhisme et d’acteurs de terrain expérimentés. Pour toute question, vous pouvez contacter l’aumônier national des EDLN.





« Une prise de conscience peut sortir d’un moment de calme où l’on aura pris le temps de découvrir et de contempler les merveilles de la nature. On prendra le temps de guetter les étoiles filantes dans la nuit d’été, de se sentir tout petit face à l’immensité de l’univers, le temps de sentir la majesté d’un paysage… Dans une conception holistique de l’éducation, le contact avec la nature permet de retourner à l’essentiel de l’existence. » Bureau mondiale du scoutisme

btn_documents.png, 8,9kB
Eclaireurs        de la Nature
55 rue Quincampoix
75004 Paris
Contacter par email
bottom_fleche.png, 158B Bulletins d'information
bottom_fleche.png, 158B Espace presse
bottom_fleche.png, 158B Espace EDLN